NEXON Ville 2 fleurs

NEXON, ville porte du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, est classée 2ème fleur au concours Régional des Villes Fleuris.

Parmi les nombreuses associations qui rythment la vie sociale, l’association Le Sirque le Pôle National des Arts du cirque, contribue à l’identité de cette commune rurale de 2596 habitants.

A propos du fleurissement…

Souhaitant s’inscrire dans le développement durable, les espaces fleuris ont été pensés autrement, les espaces en périphérie de la commune sont plantés en vivaces et paillés en BRF limitant ainsi l’arrosage et le temps passé par le personnel communal pour l’entretien.

Cette année nous avons mis en place la gestion différenciée, sur certains espaces une nouvelle gestion des tontes, certaines parties non passantes, ou naturelles ne seront plus fauchées qu’annuellement. Ces nouvelles pratiques consistent à préserver la biodiversité.

Au Jardin Des Sens, depuis une dizaine d’années, les produits phytosanitaires ne sont plus utilisés, la commune a investi dans un désherbeur thermique et depuis l’année dernière, un désherbeur mécanique attelé derrière un tracteur pour les allées du parc, les allées en castine du Jardin Des Sens, mais aussi pour le terrain stabilisé du stade, terrain de pétanque… Depuis cette année sur le site de la Lande et le parc du château les produits phytosanitaires ne sont plus utilisés.

L’utilisation d’annuelles est réservée aux espaces fleuris du centre-ville, arrosés à l’aide de gouttes à gouttes ; les pots sont arrosés manuellement avec de l’eau de source, les bacs devant les écuries sont paillés avec du chanvre. Cette année la commune a été victime, au mois d’avril, d’un incendie qui a détruit les anciennes poulinières dans lesquelles étaient stockées toutes les structures, les pots en terre cuire, les jardinières de la bascule, de la Maison du Département ainsi que celles du pont de la Vanelle et le système d’irrigation de tous les massifs.

Les particuliers adhèrent à la démarche comme en témoigne leur participation au concours communal du fleurissement : plus de cinquante-sept participants en 2015.

Leur engouement pour les conférences, les voyages, organisés par l’association des «Amis des Fleurs» s’inscrit aussi dans cette volonté de contribuer à l’embellissement de la commune et du cadre de vie de ses habitants, ainsi qu’à l’acquisition de connaissances en termes de plantes.

 

masssif bascule massif du CA
Massif de la bascule et massif du Crédit Agricole, avec ses arches en fer surmontés de coloquintes

 

Le fleurissement :

Cette année vous pourrez découvrir de nouvelles créations : au niveau des écuries du château, les anciens bacs en châtaignier, au nombre de 4, ont été enlevés et remplacés par 3 bacs en fer tressé (réalisé par les employés du service technique) ; le fleurissement est en blanc et noir principalement avec une petite touche de couleur apportée par les dahlias et les agastaches. Au Jardin Des Sens un nouveau massif a vu le jour au niveau du lavoir avec un entourage en fer tressé. D’autres réalisations en fer tressé devraient voir le jour en 2017.

 

massif fer forge 2 massif fer forge 2
Massif des écuries, en fer tressé, réalisé par l’équipe technique

 

Sur la voie de contournement un massif de vivaces a vu le jour avec un paillage en cailloux blancs et de l’ardoise, les vivaces ont été sélectionnées pour leur résistance au gel, leur faible besoin en eau, et leur hauteur à maturité en tenant compte de la visibilité au niveau du stop, c’est un mélange de graminées et de vivaces. Et le plus petit est réalisé juste en minéral pour cette année.

 

deviation
massif sur la déviation

 

pigeonnier mairie pots cour chapiteau
massif devant le pigeonnier - devant la mairie et pots dans la cour du château - chapiteau permanent

 

Le bassin de la place du jardin public a été rénové avec un entourage en acier Corten ; dans la continuité le massif d’annuelles a été refait en fer tressé. Chaque massif a eu un apport en fumier ainsi qu’un apport d’engrais à dissolution lente.

 

bassin
massif du jardin public avec entourage en fer tressé

 

Suite à des soucis de dépassement du seuil limite des paramètres microbiologiques et des cyanobactéries, nous avons, à l’automne 2015, réaménagé le bord de l’étang en face de la baignade avec des essences locales, et introduit des plantes aquatiques et semi-aquatiques au niveau des arrivées d’eaux avec la collaboration du S.A.B.V. (Syndicat Aménagement du Bassin de la Vienne).

 

plantations etang roselieres
Plantation à l’étang de la Lande dans les deux anses

 

Les acteurs du fleurissement :

Cette équipe intervient en lien avec la commission communale «Environnement – Cadre de vie», mais aussi l'association des «Amis des Fleurs», l’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées et, Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Nexon dans le cadre d'une convention de partenariat signée début 2007 qui définit les modalités d'intervention de chacun, s'agissant du «Jardin des Sens».

La Communauté de Communes du Pays de Nexon apporte également son concours pour l'élaboration de quelques projets annuels de fleurissement, elle aide à hauteur d'une demi-journée par semaine à l'entretien en période estivale.

Afin de mener au mieux ces missions, les jardinières suivent régulièrement des formations, examens et concours ; en 2013 l'une d'elles a réussi son examen d'agent de maîtrise. Et cette année l’autre jardinière a réussi son examen de technicien 1ère classe.

Les ateliers jardinage, ainsi que les visites du Jardin des Sens, organisés par l'Office du Tourisme Intercommunal du Pays de Nexon, connaissent un grand succès.

De plus, un partenariat se construit au fil des ans, avec le «Foyer Anne-Dominique», établissement qui reçoit des adultes handicapés. Des échanges ont lieu entre les résidents et les jardinières de la commune lors des plantations de certaines zones (bacs essentiellement pour des raisons d'accessibilité et de sécurité).

Le fleurissement de la Commune est géré par deux jardinières à temps plein, l'une est diplômée en horticulture et aménagement, elle est en poste depuis 16 ans, après avoir eu différents contrats pendant 5 ans et l'autre en arboriculture et aménagement, elle est en poste depuis 6 ans après avoir eu un contrat saisonnier. Toutes les deux avaient de l'expérience dans le privé avant d'intégrer l’équipe.

Une personne de la Communauté de Communes du Pays de Nexon intervient pour la création du fleurissement et une demi-journée par semaine en période estivale pour la plantation, l’entretien (binage, effleurage), pour épauler une personne du service espaces verts détaché au fleurissement.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, uniquement à des fins statistiques.