Monsieur Le Président du Conseil Départemental, cher Jean-Claude LEBLOIS

Monsieur le Vice-président du Département et Président de la Communauté de Communes Pays de Nexon – Monts de Châlus, cher Stéphane DELAUTRETTE

Mesdames et messieurs les Maires et conseillers municipaux, intercommunaux, collègues vice-présidents,

Madame Liliane JAMIN Maire honoraire,

Mesdames et messieurs les représentants des corps constitués, gendarmes, sapeurs-pompiers volontaires

Mesdames et messieurs les présidents d’associations,

Mesdames et messieurs les acteurs du monde économique et social,

Mesdames et messieurs les agents communaux et intercommunaux,

Mesdames et messieurs, en vos grades et qualités, chers amis,

Je vous remercie toutes et tous de nous honorer de votre présence ce soir.

Je vous prie de bien vouloir excuser Monsieur Le Préfet, notre député, nos sénatrices et sénateurs, Monique PLAZZI Vice-Présidente du Conseil Départemental 87, Christelle DESSAIN, principale du collège Arsène Bonneaud, Francis MAZARS Président de la caisse locale du Crédit Agricole et les conseillers municipaux absents pour raison de santé ou contraints par leurs obligations professionnelles (Bernard RAYNAUD). Nous avons tout d’abord une pensée pour toutes celles et ceux qui sont empêchés par la maladie ou celle de leurs proches. Nous avons également une pensée particulière pour la famille de Jeannette THOUMIEUX. Jeannette nous a quittés il y a quelques jours à l’âge de 97 ans. Elle avait été institutrice à Nexon, directrice de l’école primaire avant 1973, elle était vice-doyenne de la Résidence du Parc où elle était entrée en 2002. Conservons son souvenir dans notre cœur.

Au nom de la municipalité, je vous présente nos vœux les plus chaleureux de bonne santé, de bonheur, d’amour et de joie pour l’année 2020, mais aussi de prospérité toujours plus durable et solidaire. Que cette année nouvelle soit celle de la bonne prise en compte des problématiques des territoires ruraux, celle du désenclavement numérique, de l’accès aux services et transports publics, plus largement de réduction des fractures sociales, générationnelles et territoriales. De cahiers de doléances en manifestations sociales, le pays se cherche un nouvel avenir collectif, lorsque le repli sur soi accompagne celui du recul des biens communs. La terre se consume et se rétrécit toujours davantage de nos excès, et de rappeler qu’elle ne constitue pas seulement notre environnement, mais notre condition d’existence et dont nous n’héritons plus de nos parents, mais que nous empruntons désormais à nos enfants. La guerre sous toutes ses formes, et son sinistre cortège de morts et d’injustices, accable encore et toujours au Moyen-Orient et en Afrique comme une tragique malédiction des populations innocentes. Nous avons une pensée ce soir pour nos soldats, garants de la paix en Europe, qui risquent leur vie sur tous les théâtres d’opérations extérieures. Cette violence contre son prochain ou contre la nature, a envahi les esprits jusque dans nos campagnes, dans nos familles, dans notre vie quotidienne via les écrans, et jusque dans les cours d’écoles, ce que nous constatons à Nexon depuis quelques mois. Nos enfants sont pourtant le cœur empli d’amour et de reconnaissance lorsqu’ils réalisent la fresque de 15 mètres de long pour l’offrir à Marie-Renée GUILBAUD l’hiver dernier pour son départ en retraite, et dont un extrait illustre notre carte de vœux 2020. Quel contraste que ce sombre et rapide tableau du monde avec celui que peignent les nouveaux arrivants dans la commune, qui nous offrent chaque année le florilège de leurs bonheurs partagés d’avoir choisi de vivre à Nexon. Fort heureusement, les solidarités rurales sont ici encore bien présentes, comme en témoigne la vitalité de l’activité associative aussi bien que le souci d’assistance auprès des personnes en difficulté ou bien encore les efforts collectifs de sobriété et de partage des moyens. Ils constituent notre trésor et notre force. Protégeons-les, déployons-les !

Nouvellement invités à participer au débat en 2019, après l’indigne « #balancetonmaire » qui avait marqué l’année 2018, c’est en partie notre rôle, élus locaux, d’en assurer l’effectivité au quotidien. C’est évidemment aussi le vôtre, par vos engagements citoyens et votre participation à la vie démocratique. Ces vœux revêtent un caractère particulier, puisque nous sommes entrés dans la période de réserve qui précède les élections municipales. Il ne nous est plus permis de parler ensemble des projets à venir, mais uniquement des travaux achevés en 2019 ou en cours. Un bilan complet du mandat sera présenté dans les prochaines semaines.

La natalité est revenue à la normale en 2019, avec 26 naissances, c’est-à-dire une classe. 41 décès sont à déplorer, dont 20 à l’EHPAD. Le solde migratoire demeure positif, la commune est officiellement classée dans la tranche « plus de 2500 habitants » et comptera donc à l’issue des prochaines élections 23 conseillers municipaux. 8 mariages complètent ce rapide bilan de l’état-civil. A noter comme l’année dernière une forte remontée du nombre de projets de construction de maisons individuelles (21), autant le fruit de l’attractivité de la commune que de l’avancement du futur PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal), plus restrictif et contraignant en la matière, mais aussi plus facilitateur demain pour les extensions et transformations du bâti existant dans les villages et les hameaux.

Nous saluons l’action des 28 sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours de Nexon placés sous le commandement du lieutenant Grégory DEFORGE. Il compte 592 interventions en 2019, soit encore 2,2 % d’augmentation par rapport à l’année précédente. Nous saluons l’arrivée de Sophie RENIER dans les effectifs. Ils savent qu’ils ont toute notre reconnaissance et toute notre attention. Nous saluons aussi les gendarmes de la communauté de brigade de Saint-Yrieix/Nexon. Ils ont été si efficaces cette année qu’il n’a pas été nécessaire de réunir le C.L.S.P.D. (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance).

Nous honorons le devoir primordial de mémoire assuré par les associations d’anciens combattants. La commémoration du 11 novembre 1918, autour d’un monument aux morts rénové, a vu Bernard RAYNAUD recevoir le diplôme d’honneur de porte-drapeaux pour son assiduité, et nous l’en félicitons. A l’honneur également tant les besoins sont grands les associations qui se consacrent quotidiennement à la solidarité, la Croix Rouge, la FNATH, le secours populaire, les restos du cœur et le secours catholique. 12 associations ont enfin assuré le succès de l’édition du Téléthon 2019 qui a recueilli 2.081 euros au profit de la recherche sur les maladies génétiques.

Remerciements particuliers ce soir au comité des fêtes présidé par Patrick ANDRIEUX pour les animations organisées, parfois sous une pluie battante. Il attend un plus grand soutien de la part de la population. Je souhaite le meilleur aux Pros de Nexon, commerçants, artisans et professions libérales pour constituer un nouveau bureau, développer l’animation commerciale du bourg, et les assurent par ailleurs que tout a été mis en œuvre afin de perturber le moins possible leur activité durant les importants travaux de centre bourg, de réseaux et de construction qui s’engagent. Nous avons compté 8 activités nouvelles ou reprises d’activité sur la commune, mais aussi la fermeture douloureuse de la dernière boucherie du centre bourg, commerce semble-t-il bien difficile à relancer (FLAVIGNAC fermé). Nous remercions l’ensemble des bénévoles de l’association « Les Amis des Fleurs » pour l’aide apportée à la qualité de notre cadre de vie, et sa participation au choix des essences adaptées au changement climatique. Nous n’oublions pas toutes les associations sportives et récréatives, et d’adresser aux adhérents, aux bénévoles, et à leurs présidents nos vœux de bonnes pratiques. Elles ont investi le nouvel équipement intercommunal : « L’espace récréatif » situé 11,avenue Charles de Gaulle, et de nouvelles activités ont écloses, pour l’exemple la section escalade du centre social dont saluons le Directeur Pierre GAROT.

La route du Sirque 2019 affiche de bons résultats avec 9600 festivaliers, 97 % de taux de remplissage, et cela malgré la disparition prématurée du chapiteau municipal qui a bouleversé l’organisation du pôle Sirque. Merci à l’association des Métiers d’Art du Limousin, et à Martine JUDET artiste peintre, dont les expositions a connu un franc succès, ainsi qu’aux producteurs locaux pour l’organisation des marchés pique-niques, notamment celui du 14 août en partenariat avec le Sirque qui demeurera dans les mémoires pour son affluence record (plus de 1000 personnes). La fréquentation des vacanciers comme les recettes du camping (46.000 €) auront été en 2019 les meilleures des six dernières années, grâce à la météo certes, mais aussi aux efforts de communication de son animateur Pierre NICOLAÏ.

Nous remercions l’ensemble des agents communaux dirigés par Catherine GOBY pour le service qu’ils rendent à la population, et notamment au service scolaire hygiène des locaux réorganisé en 2019 autour de trois référents, Annick LE FAUCHEUR, Laëtitia PUJOL et Christophe GLASSIER. Nous souhaitons une retraite aussi bonne et longue que possible à Claudette PRADEAU, qui a pu faire valoir ses droits au départ. Le service administratif a été également réorganisé pour accompagner l’évolution des besoins techniques et l’extension des horaires d’ouverture au public de la mairie. Nous saluons l’arrivée de Valérie DANDALEIX BOINEAU à la direction adjointe des services municipaux tout particulièrement en charge des services techniques, du patrimoine, des marchés publics et leur financement. Chapeau bas au service « espace vert-voirie » encadré par David FAURE qui met en œuvre la gestion différenciée des espaces publics communaux, et le fleurissement de la commune. Nous conservons nos 2 fleurs dans des conditions climatiques particulièrement rudes (Félicitations à nos jardinières Murielle FAURIE, Elsa SAULNIER, honorées par un prix régional attribué par le jury du fleurissement). Gratitude enfin au service bâtiment, encadré par Christophe GAUDIOZ, qui intervient souvent en urgence, pannes de chauffage et bris de serrures obligent.

Nous voulons renouveler comme chaque année, notre profond attachement à la communauté de communes Pays de Nexon-Monts de Châlus et de saluer son président Stéphane DELAUTRETTE, ainsi que l’ensemble des élus intercommunaux qui n’ont pas compté leur temps pour unifier ce nouveau territoire. Répétons-le à l’envie, la communauté de communes, c’est nous, réunit pour faire ensemble ce que l’on ne peut plus faire seul. Félicitations donc aux services intercommunaux, sous la direction de Stéphanie CANNETON, très sollicités en cette fin de mandats, pêle-mêle par la mise en œuvre de la redevance incitative au premier janvier 2020, l’élaboration du PCAET (plan climat air énergie territorial), la préparation des chantiers qui débutent (Centre Agora à Nexon, Espace Mazérolas à ST-HILAIRE LES PLACES, jardin de BTC à BUSSIERE-GALANT, amélioration du confort d’été à « Pirouett’Cacahuette » et « Liliprune » entre autres), mais aussi l’action économique et sociale, touristique et environnementale, numérique et de mobilités, etc... Je veux remercier tout particulièrement Patricia LATHIERE DEBEAULIEU, directrice du C.I.A.S. (Centre Intercommunal d’Action Sociale), ainsi que l’ensemble des agents du service social pour leur travail et leur dévouement exemplaire.

Le travail social de la communauté de communes, encore une fois reconnu lors de l’audit des M.S.A.P. (Maison de Services au Public), s’est traduit par la labellisation M.F.S. (Maison France Service) des sites de Chalus et Nexon, deux sites sur les quatre labélisés en Haute-Vienne.

Parmi les projets aboutis ou lancés l’année écoulée :

  • Le programme d’entretien régulier des bâtiments communaux (toitures, chaudières, portes et fenêtres diverses, peintures intérieures et extérieures, etc…), mais aussi de voirie en campagne, curages de fossés et accotements.
  • La réfection de trottoirs rue Gambetta, la création de stationnements avec ilot central ralentisseur avenue Charles de Gaulle, la réfection de l’impasse de Biard (30% C.T.D.).
  • Le transfert de la garderie scolaire dans l’ancienne cuisine satellite et salle d’art plastique situées dans la cour de l’école élémentaire (DETR 25 %, CTD 10%).
  • Les travaux de reconstruction des poulinières en ateliers municipaux, inaugurés début septembre 2019 (DETR 25%).
  • La construction de la station d’épuration du bourg et l’amélioration du réseau séparatif EU (60% Agence de l’eau, 20 % CTD) et d’adduction d’eau potable par le S.I.A.E.P. (Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable) sont en cours.
  • Le début des travaux de l’opération centre-bourg tranche 1 Place de la République (D.E.T.R. Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux 25%, FSIL Fonds de Soutien à l’Investissement Public Local 20 %, C.D.D.I. Contrats Départementaux de Développement Intercommunal 30%), en coordination avec l’extension du Centre Agora.
  • La signature des marchés de remplacement du chapiteau pôle en cours (D.R.A.C. Direction régionale des Affaires Culturelles) 35%, Région Nouvelle Aquitaine 35 %, C.D.D.I. 10% déplafonnés.
  • La remise des offres ce jour pour la construction de 10 pavillons sociaux dont 7 adaptés à l’avance en âge rue René Cassin.
  • L’étude de faisabilité approuvée par le service bâtiment de la gendarmerie départementale pour la construction de la nouvelle gendarmerie sur la voie de contournement. La signature du ministre est toujours attendue…
  • Le renouvellement d’une tondeuse autoportée avec broyeuse frontale, et acquisition d’une balayeuse.

Pour information complémentaire

  • Le projet de relocalisation du Foyer ANNE DOMINIQUE sur le site du château du Mas à ST-YRIEIX LA PERCHE progresse lentement, le déménagement après études et travaux est envisagé fin 2023…La reconversion du site constituera un enjeu majeur dans l’avenir.
  • Les études s’achèvent pour l’aménagement de douches individuelles dans les chambres et pour la construction de 5 places d’hébergement temporaire et 5 places d’hébergement permanent à l’EHPAD de Nexon« La Résidence du Parc » sous la direction émérite de David PENNEROUX. Nous remercions l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) et les élus départementaux, J-C. LEBLOIS Président, M. PLAZZI et S. DELAUTRETTE membres du Conseil d’Administration pour leur soutien dans ce dossier d’extension.
  • Des engagements d’investissements à hauteur de 47 millions d’euros nous ont été annoncés sur la ligne SNCF Limoges-Brive via Saint Yrieix conjointement par Monsieur Jean-Baptiste DJEBBARI, secrétaire d’Etat aux transports et le Président de Région Monsieur Alain ROUSSET. Je félicite mes collègues Maires et élus territoriaux qui se sont mobilisés pour défendre notre accès au transport ferroviaire, qui veillerons à ce que les engagements soient tenus.
  • Le Département et la communauté de communes ont pris à bras le corps la question de l’accès au très haut débit au travers respectivement du programme DORSAL et de l’AMEL (Appel à Manifestation d’Engagement Locaux) contractualisée avec Orange pour l’ensemble du territoire haut-viennois non encore desservi. JC LEBLOIS et/ou Stéphane DELAUTRETTE y reviendront certainement.

Nous adressons au Conseil Départemental de la Haute-Vienne nos remerciements appuyés pour le soutien financier qu’il accorde chaque année tant aux projets communaux qu’intercommunaux dans le cadre des C.T.D. (Contrats Territoriaux de Développement) et C.D.D.I. (Contrats Départementaux de Développement Intercommunal), à la Région Nouvelle-Aquitaine, notamment sur le volet ferroviaire, culturel et environnemental, à l’Etat, au travers du FCTVA, de la DETR et du FSIL, et enfin à l’Europe, ainsi qu’à son bras armé sur notre territoire, la Chataigneraie Limousine, et de saluer son Président Daniel FAUCHER.

Mes plus chaleureux remerciements vont enfin à l’ensemble des conseillers municipaux pour le travail accompli au service de la population depuis six ans, et que j’ai mis beaucoup sous pression l’année passée afin que les projets communaux longuement préparés aboutissent dans leur intégralité. Les débats ont toujours été nourris et approfondis, les arguments exposés avec souci d’exhaustivité et de sincérité, secret des nombreuses unanimités qui ont approuvées nos décisions. Pour m’avoir si bien assisté et accompagné dans mes responsabilités de Maire, recevez chers collègues et néanmoins amis ma plus sincère gratitude :

Didier AGOT, Claude BEAUPUY adjointe, Estelle BEQUET malgré l’éloignement à Montignac, Christian BETHOULE adjoint, Hélène BEYRAND-LABIDOIRE, Michel BONNET, Marie-Claude BORAU LAVAL adjointe, Jean-Christophe CARPE, David CANNETON, Philippe CHASSAIN, Martine DAPY, Daniel FAUCHER adjoint, Louis JAVERLIAT, Valérie LACORRE adjointe, Floriane LANTERNAT, Frédéric MASSY, Bernard RAYNAUD. Mais aussi ceux qui nous ont quitté en cours de route pour convenance personnelle, Cathy CAUQUIL, Christophe LAFAYE, Nicole QUINTANE, et enfin Aurélie THEVENY adjointe, nommée directrice de l’EPIC, office de tourisme intercommunal, responsabilité nouvelle qui l’exclut d’exercer un mandat municipal.

Seul le prononcé fait foi !!!

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, uniquement à des fins statistiques.