Madame et Monsieur Les Conseillers Départementaux du canton, Chère Monique et Cher Stéphane

Mesdames et messieurs les Maires et conseillers municipaux, intercommunaux, collègues Vice Présidents

Madame Liliane JAMIN Maire honoraire,

Mesdames et messieurs les représentants des corps constitués,

Mesdames et messieurs les présidents d’associations,

Mesdames et messieurs les acteurs du monde économique et social,

Mesdames et messieurs les agents communaux et intercommunaux,

Mesdames et messieurs, en vos grades et qualités, chers amis,

Je vous remercie toutes et tous de nous honorer de votre présence ce soir.

Je vous prie de bien vouloir excuser Monsieur Le Préfet, nos députés et sénateurs, Monsieur le Président du Conseil Départemental 87, et les conseillers municipaux absents pour raison de santé ou contraints par leurs obligations professionnelles (notamment Valérie LACORRE, prompt rétablissement et Hélène BEYRAND, en attente de jumeaux, et David CANNETON retenu professionnellement).

Au nom de la municipalité, je vous présente nos vœux les plus chaleureux de bonne santé, de bonheur, d’amour et de joie pour l’année 2019, mais aussi de prospérité toujours plus durable et solidaire. Que cette année nouvelle soit celle du partage, de la tolérance, de l’ouverture de l’esprit et du cœur. Qu’elle soit aussi celle d’un débat démocratique renouvelé, comme celui, tout récemment appelé de ses vœux par la présidence de la République, notamment sur les problématiques des territoires ruraux. Fractures sociales et fractures territoriales sont des constats anciens, auxquelles se sont ajoutées les fractures générationnelles et environnementales, et qui appellent des réponses nouvelles. Capitalisme dérégulé destructeur d’emploi, iniquité fiscale et salariale, crise de la représentation politique et détricotage du contrat social, détresses humaines liées à la dépendance et à l’isolement, risques bioclimatiques et Trans humanisme, les citoyens sont invités à rédiger leurs doléances dans les mairies, comme c’est le cas à Nexon…Bientôt 25 ans que les diagnostics sont clairement posés, et que les élus locaux s’efforcent de réparer les inégalités d’accès aux services publics, à la mobilité, à l’emploi, aux réseaux. L’accès au numérique en est un exemple symptomatique des dernières années. Si nous nous félicitons des 153 foyers enfin raccordés au haut débit au sud de la commune en juillet dernier, d’autres habitants des hameaux demeurent toujours exclus d’un accès correct à internet. Il en reste encore en attente notamment dans l’est de la commune (Valeix), et nous ne les oublions pas. En quatre ans malgré tout, là où il n’y avait aucun réseau sur les communes voisines, la communauté de communes a fait le job en partenariat avec DORSAL. Le « Très Haut Débit » pour tous est désormais la prochaine étape espérée, d’ici à encore 5 ans…

Avec 17 naissances contre 40 décès, dont 23 à l’E.H.P.A.D. (Résidence du Parc), le renouvellement naturel de la population n’est pas tout à fait assuré. Mais le solde migratoire demeure positif grâce aux 65 foyers nouveaux installés en 2018. Le recensement est en cours sur la commune, réservez un bon accueil aux 5 agents recenseurs. 9 mariages complètent ce rapide bilan de l’état civil. A noter une remontée du nombre de permis de construire de maisons individuelles (13), autant le fruit de l’attractivité de la commune que de la pression mise sur les propriétaires par l’avancement du futur PLUi, plus restrictif et contraignant en la matière. Il sera en revanche plus facilitateur pour les extensions et transformation du bâti existant, c’était indispensable, notamment dans les hameaux.

Nous saluerons tout d’abord, comme chaque année, l’action des 27 sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours de Nexon placés sous le commandement du lieutenant Grégory DEFORGE. Comptant 579 interventions en 2018, soit encore 9 % d’augmentation par rapport à l’année précédente, leur rôle est essentiel pour assurer la sécurité civile. Nous relayons comme chaque année auprès de vous leur appel au volontariat. Nous quittent Manon CRUGNAUD, Fabrice LESCOAT, Fabien LE MOEL, Laurent BESOZZI, Victoria COUDERT. Et de saluer les nouvelles recrues, Louis DELAGE, Vincent MOECH, Ghislaine DALMON, Christophe MONTEIL, Marion GUIBERT, et Mélanie DURAND. La construction d’un centre de secours neuf est désormais confiée à l’échelon communal. Nous ne pourrons pas tout faire dans le cours de ce mandat, tant de projets étant d’ores et déjà engagés. Mais je le confirme devant vous, je suis favorable à l’étude d’une relocalisation sur la voie de contournement du centre de secours, cohérente en terme de situation stratégique comme de commodités diverses et variées. Nous saluons les gendarmes de la communauté de brigade de Saint-Yrieix/Nexon. Le projet de relocalisation de la gendarmerie sur un terrain situé à Cornedie dans des locaux plus actuels est en cours d’études préliminaires en partenariat étroit avec le service bâtiment de la gendarmerie.

Nous remercions les agents communaux pour le service qu’ils rendent à la population, notamment aux écoles, garderie, surveillance, prise des repas, hygiène des locaux, assistance aux enseignants dont je salue la qualité du travail à NEXON. Le départ en retraite de Marie-Renée GUILBAUD en décembre, entourée d’enfants et de ses collègues fut un temps fort de l’année 2018. Nous saluons aussi l’arrivée de Sara LASPOUGEAS à l’accueil, à l’urbanisme, au Centre Communal d’Action Sociale tout particulièrement, et d’Alexia BOSC-RACIC en remplacement temporaire de Fabienne MARTIN, mutée en Creuse. Nous félicitons le nouveau responsable du service bâtiment voirie Christophe GAUDIOZ pour sa bonne prise de fonction, et saluons l’arrivée dans son service de Vincent GAUTIER, nouvel agent voirie et Sapeur-Pompier Volontaire. Nos remerciements ainsi que nos encouragements pour l’année nouvelle à l’ensemble des services administratifs communaux, à Catherine GOBY dont nous attendons le retour, et intercommunaux, sous la direction de Stéphanie CANNETON, très sollicités par des élus très exigeants.

En cette année du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale, la classe de Pauline DARDILHAC a travaillé sur le destin des poilus de la commune. 21 morts pour la France ont fait l’objet d’une recherche d’archives et de la rédaction d’un cahier de mémoire présenté au public le 11 novembre dernier. Nous saluons aussi le devoir primordial de mémoire assuré par les associations d’anciens combattants et leurs présidents, Josette DUGOT pour le Souvenir Français, Raymond FAYE pour 14-18, Denise MICHAUD pour 39-45 qui succède à son époux Marcel décédé en fonction, Paul ROGER pour la FNACA. A l’honneur également tant les besoins sont grands les associations nexonnaises qui se consacrent quotidiennement à la solidarité, la Croix Rouge, la FNATH, le secours populaire, les restos du cœur et le secours catholique (50 % des richesses = 26 sur 3.800.000.000, cessons de stigmatiser les personnes en situation de grande pauvreté, et relisons plutôt Victor Hugo). 12 associations ont enfin assuré le succès de l’édition du Téléthon 2018 qui a recueilli 2.308 € au profit de la recherche sur les maladies génétiques. Rendez-vous à la prochaine édition avec toutes celles et tous ceux qui voudront nous rejoindre.

Remerciements particuliers au comité des fêtes pour les animations organisées en 2018, Présidé jusque-là par Catherine ROUSSEAU-CANCE qui descend de charge après 5 ans de présidence et que nous remercions, c’est Patrick ANDRIEUX qui lui succède. Toujours dans le registre des successions, David MAURY préside depuis quelques mois aux destinées des Pros de Nexon à la suite de Stéphane FRONTOUT, je souhaite le meilleur aux commerçants, artisans et professions libérales de Nexon pour développer l’animation commerciale du bourg. Nous assurons de notre soutien tous les acteurs économiques, entrepreneurs, commerçants artisans et professions libérales. Nous comptons 10 activités nouvelles ou reprises d’activité sur la commune, auxquelles s’ajoute la réouverture de la pharmacie LABARRE après obtention d’une autorisation de relocalisation de l’Agence Régionale de Santé en bonne et due forme.

Nous remercions l’ensemble des bénévoles de l’association « Les Amis des Fleurs », présidée par Gilles VALETTE pour l’aide apportée aux équipes municipales quant au fleurissement de la commune très réussi cette année (merci à Murielle FAURIE et Patricia VIDALIE). Les Amis des Fleurs ont fêté leurs 30 ans en 2018 autour d’expositions et repas festifs. Le label national « collection agrée de SALVIA HORTICOLES » attribué à la Ville de NEXON en octobre 2018 lors des journées internationales des plantes de Chantilly, récompense le travail de plusieurs années de notre agent d’Elsa SAULNIER en partenariat avec les Amis des Fleurs. Le concours départemental de fleurissement voit très souvent la commune récompensée. Une année 2018 remarquable sur ce point, le GAEC MARCHAT-THARAUD, ainsi que Jean-Louis et Thérèse THOUREAU sont 1er prix départementaux dans leurs catégories respectives. Pour rappel, le passage au « zéro phyto » concerne désormais les particuliers depuis le 1er janvier 2019.

Nous n’oublions pas toutes les associations sportives et récréatives, et d’adresser aux adhérents, aux bénévoles, et à leurs présidents nos vœux de bonnes pratiques. Elles peuvent profiter désormais d’un nouvel équipement intercommunal : « l’espace récréatif » situé 11, avenue Charles de Gaulle et géré par le centre social dont je salue le directeur Pierre GAROT, et de dire toute notre satisfaction pour le succès d’usage de ce lieu. A l’honneur cette année Martine FOUGERAS, récompensée par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Haute-Vienne et qui s’est vue décernée « l’Esprit Sportif », mais aussi Loïc RAISON 15 ans, (Nex’bike), 1er au championnat de France catégorie UFOLEP, Marie-Charlotte CARPE en doublette avec Isabelle BOISSOU (pétanque), qualifiées au championnat de France UFOLEP, et victorieuses en coupe de France.

La route du Sirque 2018 affiche de bons résultats avec 9.800 festivaliers. Un projet de renouvellement du chapiteau est actuellement à l’étude, mais dont le financement à 80% par nos partenaires est en bonne voie. Merci aux Métiers d’Art du Limousin dont l’exposition a connu un franc succès, ainsi qu’aux producteurs locaux pour l’organisation des marchés pique-niques. La fréquentation du camping aura été aussi bonne que l’année précédente, et une réflexion sur l’accès à l’eau et ses distractions rafraichissantes doit être entreprise cette année, la baignade étant condamnée par les normes actuelles de qualité de l’eau.

Nos remerciements vont enfin à Nicole QUINTANE, conseillère municipale depuis 2014, pour le travail accompli au service de la collectivité, et qui a démissionné pour raisons personnelles.

Parmi les projets aboutis ou lancés l’année écoulée :

  • L’entretien régulier des bâtiments communaux, de point à temps et d’accotements
  • La réfection de la route et mise en sécurité de la chaussée de l’étang et l’impasse de Bel Air.
  • Les travaux de reconstruction des poulinières en ateliers municipaux bientôt achevés
  • L’étude du projet de centre bourg en COPIL (Comité de Pilotage), composé de commerçants, riverains, Personne Public Associé, élus... avec le cabinet ALUPA (première tranche consacrée à la partie haute de la Place de la République en coordination avec la rénovation projetée du centre Agora).
  • Le renouvellement d’un camion benne 

Des projets vont être lancés en travaux et en étude, notamment :

  • Un programme de voirie annuel rue Gambetta (trottoirs) et av. Ch. de Gaulle (stationnements)
  • La finalisation du programme triennal nommé Ad’ap de mise en conformité d’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite des bâtiments communaux.
  • Le règlement du solde du restaurant scolaire au département
  • Le transfert de la garderie scolaire dans la cour de l’école élémentaire
  • La construction de la station d’épuration du bourg et à l’amélioration du réseau séparatif.
  • Le début des travaux de l’opération centre-bourg Place de la République.
  • La poursuite des études de remplacement du chapiteau pôle phase PRO et de son financement espéré à 80 % par l’Etat, la Région et de Département 87.
  • La poursuite des études pour la construction de 10 pavillons sociaux dont 7 adaptés à l’avancée en âge, rue René Cassin.
  • Avec l’aide de l’Etat, et je l’espère du département sur le volet voirie, la contractualisation pour la construction de la nouvelle gendarmerie sur la voie de contournement.
  • Achats d’une nouvelle tondeuse autoportée, remplacement de chaudière gaz à la mairie, acquisitions foncières…

Pour information complémentaire

  • Le projet de déménagement du Foyer Anne Dominique au château du Mas à Saint-Yrieix la Perche progresse lentement ; l’autorisation de transfert par l’Agence Régionale de Santé de 16 lits médicalisés est toujours attendue par la Fondation John Bost à LA FORCE (24).
  • En revanche, l’étude pour l’aménagement de douches individuelles dans les chambres et pour la construction de 5 places d’hébergement temporaires et 5 places d’hébergement permanent à l’E.H.P.A.D. de Nexon « La Résidence du Parc » sous la direction émérite de David PENNEROUX est lancée. Nous remercions l’A.R.S. pour l’attention qu’elle nous porte, et les élus départementaux, Jean-Claude LEBLOIS Président, Monique PLAZZI et Stéphane DELAUTRETTE au C.A. pour leur soutien sans faille dans ce dossier d’extension.

Nous voulons renouveler à l’occasion de ces vœux, comme chaque année, notre profond attachement à la communauté de communes Pays de Nexon-Monts de Châlus et de saluer son président Stéphane DELAUTRETTE, ainsi que l’ensemble des élus intercommunaux qui n’ont pas compté leur temps pour unifier ce nouveau territoire. Stéphane me succèdera à ce micro pour mettre en lumière quelques réalisations 2018 et perspectives 2019 parmi d’autres. Nous continuerons à apporter notre pierre à l’édifice commun, là où nous pouvons faire ensemble ce que nous ne pouvons plus faire seuls, comme par exemple l’instruction des permis de construire, l’élaboration du PLUi bientôt à l’enquête publique, l’action sociale coordonnée, ou bien encore le développement touristique et économique du territoire. Nous avons estimé ensemble qu’il fallait un nouveau lieu pour déployer de nouvelles ambitions. Le Centre Agora, inoccupé depuis la rénovation de l’espace Lelong Markoff, et sur proposition de la commune d’une cession à l’euro symbolique, a été retenu par l’intercommunalité pour regrouper Office de Tourisme, C.I.A.S., S.P.A.N.C., services supports, d’accueil, et de renseignement de la population. Ce chantier sera coordonné avec le centre bourg. Une nouvelle identité intercommunale est aussi à l’étude…

Nous adressons enfin au Conseil Départemental de la Haute-Vienne nos remerciements appuyés pour le soutien financier qu’il accorde chaque année tant aux projets communaux qu’intercommunaux dans le cadre des C.T.D. et C.D.D.I., à la région Nouvelle-Aquitaine encore un peu éloignée, à l’état, au travers de la D.E.T.R. et du F.S.I.L., et enfin à l’Europe, et son bras armé sur notre territoire, la Chataigneraie Limousine, et de saluer son président Daniel FAUCHER, qui fêtera sans nul doute dignement ses trente ans de mandats locaux cette année. L’ensemble de son œuvre, communale (30 ans), intercommunale (24 ans), départementale (18 ans), associative et syndicale (O.T.S.I., cirque, centre social, S.E.H.V., entre autres…), méritera un signe de reconnaissance de la Nation… Et quelques applaudissements…

Il est l’heure pour nous de conclure la partie municipale de ces vœux. Participation semble être le mot de l’année choisi par les citoyens en gilet jaune. En européen convaincu, je les prends au mot, et les invite à venir voter nombreux le 26 mai prochain, dans nos tous nouveaux bureaux de vote installés désormais à l’espace Lelong-Markoff. Je les invite aussi à venir nombreux aux réunions publiques communales lorsqu’elles sont proposées (nous avons accueilli 20 personnes au bilan mi-mandat, 25 pour les rythmes scolaires et la cantine, merci à ceux qui s’y sont présentés). D’autres s’annoncent sur le centre bourg, le déploiement des énergies renouvelables, ou bien encore le bilan de fin de mandat, autant d’occasions de témoigner notre attachement commun au débat public, tant local que national, et notre fidélité à notre belle devise républicaine : « Liberté-Egalité-Fraternité » !

Le conseil municipal, à qui j’adresse enfin mes plus fidèles remerciements pour le courage politique et fiscal qui est le sien au regard des nombreux projets à mener à bien, et l’ensemble des agents communaux, vous renouvellent, Nexonnaises, Nexonnais, résidents du Pays de Nexon-Monts de Châlus, et au-delà, à chacune et à chacun plus que jamais citoyens du monde, chers amis, nos vœux les meilleurs pour l’année 2019.

Je passe la parole à Stéphane DELAUTRETTE, président de l’intercommunalité, non sans avoir adressé un dernier remerciement à Marie-Claude BORAU-LAVAL, Murielle FAURIE et Martine FOUGERAS pour la composition du diaporama qui animera notre verre de l’amitié, toujours sans alcool à Nexon.                

                     Fabrice GERVILLE-REACHE Maire de Nexon

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, uniquement à des fins statistiques.