CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE

Crise sanitaire oblige : la commémoration de l’Armistice de 1918 s’est déroulée ce 11 novembre au Monument-aux-morts sans public, conformément aux instructions préfectorales.

La délégation présente pour la cérémonie était composée, d’une part, de M. le Maire, des maires-adjoints et du porte-drapeau de la Commune représentant la Municipalité et les Nexonnais et, d’autre part, du chef de la brigade de Gendarmerie Nationale de Nexon, accompagné d’une gendarme.

Jean-Christophe Carpe, maire-adjoint a lu le message de l’Union française des associations de combattants et victimes de guerre (UFAC). M. le Maire a lu « l’hommage à tous les morts pour la France » de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire des Anciens Combattants, avant d’égrener la liste trop longue de nos soldats morts pour la France cette année sur les théâtres d’opérations extérieures.

Les dépôts de gerbes de fleurs furent suivis d’une minute de silence et de notre hymne national chantée à capella par les membres de la délégation.

Une célébration emplie de sobriété, qui ravive notre mémoire : 1,4 million de morts, 740 000 invalides, 3 millions de blessés sans compter les veuves et orphelins de la Grande guerre ; parmi elles, les victimes de notre commune dont les noms sont gravés sur notre Monument-aux-morts et dans la mémoire de nos familles.

Revenir

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, uniquement à des fins statistiques.