SOUTIEN AUX COMMERÇANTS DE NEXON

LA COMMUNE DE NEXON soutient les commerçants de Nexon

Mesdames, Messieurs les commerçants, artisans et professions Libérales de NEXON,

Les quelques jours passés entre l'annonce du reconfinement qui a entrainé la fermeture de certains commerces maladroitement dit "non essentiels", et les propos du Premier ministre sur la situation d'iniquité du commerce de centre-ville et de la grande distribution enfin reconnue, ont vu celle-ci frappée des mêmes interdictions de vente à partir du mardi 03 novembre.

Par téléphone hier matin, Guillaume ONILLON m'a indiqué que la fermeture des rayons de produits interdits à la vente du magasin est en cours par bâchage, et que l'établissement commercial se sent solidaire du "petit commerce" de centre-ville. Ce matin, l’arrêté préfectoral détaillé est toujours attendu par certains commerces.

La Ville est tout à fait consciente de la difficulté dans laquelle cette interruption brutale d'activité plonge un certain nombre d’entre vous, la plupart des élus communaux sont clients fidèles de nombre de vos établissements.

Dans certaines villes du département, comme à St Léonard, les commerçants se rassemblent pour organiser une communication en direction de la clientèle pour rappeler ce qui demeure possible d'une part, par exemple, les repas à emporter ou les commandes avec Drive, et appeler au soutien actif de toute la population.

Elus solidaires de ces actions, sachez que les moyens de reproduction de la mairie sont à votre disposition pour faciliter cette communication d'ordre général, sans qu'il soit toutefois possible à la puissance publique de faire la publicité nominative pour tel ou telle activité.

Des initiatives peuvent donc être prises pour procéder par exemple à de l'affichage en vue d'inciter les Nexonnais à acheter localement et faire vivre tant que faire se peut nos commerçants, artisans et professions libérales privés partiellement ou totalement d'activité.

Il y a enfin ce que vos élus peuvent décider pour apporter leur aide, au travers des dispositifs de soutiens financiers votés par la communauté de communes, et complémentaires localement de ceux proposés par l'Etat ou la Région. Soyez assurés que cette question est à nouveau abordée lors de nos réunions à la Communauté de communes au titre de sa compétence vie économique, comme cela a été le cas à l’issue de la première période de confinement, et qui a vu 32 000 euros d’aide versés sur notre territoire.

Nous pourrons compter, nous l’espérons, sur votre cohésion, notamment envers l'ensemble de vos collègues les plus isolés, afin que l'information parvienne à toutes celles et eux qui pourraient le cas échéant y prétendre.

Nous sommes enfin tout à fait désireux avec l'adjoint en charge des questions économiques de la commune, à recevoir une petite délégation (3 personnes maxi pour raison de Covid 19), afin d'échanger sur les actions que vous souhaiteriez mener, et nous faire le relais de vos attentes auprès du conseil communautaire.

Nous vous prions de croire à notre plus grande attention, et vous adressons notre fidèle soutien pour la période de crise sanitaire que nous traversons.

Bien cordialement.

Fabrice GERVILLE-REACHE Maire de NEXON

 

Revenir

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, uniquement à des fins statistiques.