VOEUX DE LA MUNICIPALITÉ

Fabrice GERVILLE-REACHE, Maire de NEXON

Le Conseil Municipal et l'ensemble du personnel communal

vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Nexonnaises, Nexonnais, chers amis, au nom de la municipalité et des agents communaux, recevez nos vœux les plus chaleureux de bonne santé, de bonheur, de réussite dans vos projets pour l’année 2021. Que cette année nouvelle soit celle du progrès toujours nécessaire, et pas uniquement celle du rétablissement ; celle des grandes causes internationales : engagement pour la paix, lutte contre la pauvreté, relèvement du défi écologique, défense des droits de l’Homme.

Notre nation a vécu une année 2020 très difficile sur tous les fronts : sanitaires, sociaux-économiques et sécuritaires. Malades décédés, enseignant assassiné, militaires morts en service, forces de l’ordre et pompiers caillassés, professionnels empêchés, notre pays est en souffrance. Endeuillés par l’ensemble des crises que nous traversons, nous sommes demeurés unis autour de nos valeurs. Ce sont celles de la préservation de la vie, de la solidarité envers les plus vulnérables, de la défense de notre modèle social et républicain. La République Française, laïque, une et indivisible, n’est pas un acquis, elle est fragile et précieuse. Chaque citoyen en est le garant par l’attention quotidienne qu’il porte à l’Etat de droit et par ses engagements dans la vie démocratique.

Ces valeurs s’illustrent sur notre commune. Solidarités de voisinage, plans de continuité d’activités, mesures de soutien à l’économie locale, actions des associations caritatives, toutes et tous sont mobilisés. C’est le cas également des acteurs sociaux et professionnels de santé, de nos gendarmes, comme de sapeurs-pompiers volontaires qui ont effectué 523 sorties en 2020. Si cela n’est pas suffisant pour certains, cela aura beaucoup compté pour d’autres : un coup de fil, un portage de courses, une aide alimentaire ou financière, le maintien des services rendus. Toutes ces actions individuelles ou collectives font société. Tous responsables, le bon respect des gestes barrières avec lesquels nous devrons vivre une grande partie de l’année 2021, demeurera déterminant.

L’année 2020 s’est achevée sur la bonne nouvelle de l’arrivée imminente du vaccin à l’EHPAD. Un nouveau directeur, Pierre-Jean MENOU, auquel nous souhaitons la bienvenue, succède à David PENNEROUX, dont nous saluons l’action conduite au service de nos ainés. Il a su, avec l’ensemble des agents, empêcher tragédie sanitaire et drames humains. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le chantier d’extension de la capacité d’accueil de 10 lits, ainsi que l’aménagement des douches dans les chambres, est enfin ouvert.

Les projets communaux et intercommunaux entamés par la précédente mandature seront achevés avant la fin de l’année 2021. D’autres vont débuter, étudiés au sein de comités de pilotage. Ce sera notamment le cas du futur centre de secours dès cette année. Dans le cadre de la convention quadriennale 2020-2023, le Pôle National Cirque Région Nouvelle-Aquitaine se voit doté d’un équipement adapté aux nouvelles pratiques artistiques. Notre intercommunalité installera enfin ses services à la population en son siège au printemps : accueil administratif, office de tourisme, boutique, CIAS, SPANC.

Les élus de votre Ville veulent résolument voir la lumière au bout du tunnel. La réouverture de la ligne de chemin de fer Nexon - Saint-Yrieix a donné un bon signal. Nexon est par ailleurs retenue au titre du programme « Petite Ville de Demain ». Son dynamisme est reconnu par ses partenaires institutionnels. Ils nous accompagnent et nous encouragent à redoubler d’effort. En matière d’information la refonte du bulletin municipal est engagée : nouvelle présentation, nouveaux contenus. En termes de participation, le projet de constitution d’un conseil municipal de jeunes pour la rentrée 2021-2022 est lancé.

Tous ces chantiers pour notre avenir et celui de nos enfants ne se feront pas sans vous, sans votre soutien et votre mobilisation. La municipalité, comme l’intercommunalité, l’ensemble de leurs services, veulent demeurer au plus près des besoins quotidiens de chacune et chacun d’entre vous.

Bonne et heureuse année 2021 à toutes et à tous !

     Fabrice GERVILLE-REACHE Maire de Nexon

Revenir

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, uniquement à des fins statistiques.