LES VŒUX DE LA MUNICIPALITE 2023

Nexonnaises, Nexonnais, chers amis, au nom de la municipalité et des agents communaux, recevez nos vœux les plus chaleureux de bonne santé, de bonheur, de réussite dans vos projets pour l’année 2023. Que cette année nouvelle devienne celle du retour de la paix dans le monde, et notamment en Ukraine. Qu’elle soit aussi plus solidaire envers les personnes vulnérables et plus sobre en direction des générations futures. Qu’elle soit également plus lucide face à la réalité des faits et aux vérités établies. Qu’elle soit enfin plus forte et volontaire pour la défense des biens communs et des droits de chacun.

Lors des vœux de 2020, à la veille des élections municipales, le devoir de réserve nous avait empêché d’aborder ensemble l’avenir de notre commune, et avait vu confié à la campagne électorale des municipales le soin de le déterminer. Nous ne savions pas alors que la crise COVID allait bouleverser notre mode de vie, entrainer tant de deuils familiaux. La commune de Nexon aura été particulièrement prompte à distribuer des masques à sa population, comme à ouvrir un centre local de vaccination. Beaucoup des professionnels, en première ligne ont assuré leurs missions tant de secours que de soins, de sécurité des biens que de services à la personne. Ne les oublions pas, message que nous adressons à ceux qui, empressés de réformer pour réformer, seraient tentés d’oublier le sens du mot gratitude en direction les travailleurs de la première ligne jusqu’à la dernière heure !

La guerre en Ukraine, ici en Europe, nous inquiète tous. 7 ukrainiennes ont trouvé refuge à Nexon, et nous honorons la généreuse fraternité des familles accueillantes, Malichier, Chazelas et Gibaud. Il est possible que la guerre se poursuive durablement, et génère de nouveaux déplacements de population. Continuons à leur faire bon accueil. Le Centre Communal d’Action Sociale de la commune demeurera solidaire des besoins sociaux qui s’exprimeront.

Nous adressons des vœux appuyés aux forces de sécurité civiles et militaires, et avons une pensée particulière pour nos soldats engagés dans des opérations extérieures. L'effectif du centre de secours est de 34 volontaires, 12 femmes et 22 hommes toujours en progression, groupe placé sous la direction du Lieutenant Grégory DEFORGE. 3 nouvelles recrues cette année : Solène Gautier, Emma Deforge et Tanguy Luinaud.

Pas de départ en 2022, 746 interventions soit une augmentation de 28% par rapport à 2021, un record absolu ! Un hommage particulier leur sera rendu en fin de cérémonie.

Nous saluons la prise de commandement de l’Adjudante Vanessa LAGARDE depuis le 1er avril 2022 (à NEXON depuis le 08/07/2013) à la brigade de gendarmerie de Nexon. Un fort renouvellement de la brigade est constaté depuis trois ans :

- Cheffe (Maréchal des logis chef) Émilie DEREGNAUCOURT arrivée le 26/08/2020

- Gendarme Elise BEAUVISAGE arrivée le 23/03/2020

- Gendarme Dylan COURBET arrivé le 22/11/2021

- Gendarme Rafael CORREIA E SILVA arrivé le 07/03/2022

 

Nous honorons le devoir primordial de mémoire assuré par les associations d’anciens combattants. Nous nous remémorons le souvenir de Josette DUGOT, présidente de la section de NEXON du Souvenir Français décédée le 5 aout 2022, porte-drapeau assidue de tant de commémorations, qui a, durant de si nombreuses années, veillé, avec son époux Jean-Claude, à la mémoire de nos soldats. Conservons son souvenir dans notre cœur.  A l’honneur également tant les besoins sont grandissants dans le contexte actuel, les associations qui se consacrent quotidiennement à la solidarité, le secours populaire, les restos du cœur et le secours catholique. 11 associations ont enfin assuré le succès de l’édition du Téléthon 2022 qui a recueilli 3.415 € au profit de la recherche sur les maladies génétiques.

 

Remerciements particuliers ce soir au comité des fêtes présidé par Patrick ANDRIEUX et vice présidé par Catherine ROUSSEAU CANCE pour les animations organisées en 2022, et adressons une mention spéciale pour leurs épouses, époux et familles très présents sur les manifestations. Une relève est attendue, le bureau, comme l’équipe de bénévoles, étant en forte demande de renouvellement. Nous remercions l’ensemble des bénévoles de l’association « Les Amis des Fleurs » pour l’aide apportée à la qualité de notre cadre de vie. Nous n’oublions pas toutes les associations sportives et récréatives, et d’adresser aux adhérents, aux bénévoles, et à leurs présidents nos vœux de bonnes pratiques. Longue vie enfin à « La cantine », nouvelle activité à vocation économique sociale et solidaire portée par l’association « Ouvre-boites » et installée dans l’ancien dojo municipal.

Le multi-pistes du Sirque 2022 affiche de bons résultats de fréquentation et d’estime, et un taux d’activité annuel démultiplié par l’ouverture en mai 2021 du nouveau chapiteau pôle, le Vaisseau. La fréquentation des vacanciers comme les recettes du camping s’en ressentent (recettes en hausse, 67.000 € contre 46.000 en 2019) mais aussi grâce aux efforts de communication de son nouvel agent gestionnaire Danielle FAIRBANK, dont nous saluons le dynamisme et les compétences (Conseil Municipal des Jeunes + Ma Commune La Nuit).

Nous adressons nos vœux à l’ensemble des agents communaux qui participent pleinement à l’attractivité de notre commune, et adressons un satisfécit à l’ensemble des services administratifs et scolaires pour la gestion exemplaire de la crise Covid. Félicitations à Noura DESMOULIN, agent au service scolaire, pour sa mise au stage en vue de son intégration dans la fonction publique territoriale. Accessit adressé au service « espaces verts-voirie » qui met en œuvre la gestion différenciée des espaces publics communaux, et le fleurissement de la commune. Nous conservons nos 2 fleurs dans des conditions météorologiques particulièrement rudes. Gratitude pour l’ensemble des travaux réalisés en régie au service bâtiment, encadré désormais par Mickael DUVERNET, à qui nous souhaitons la bienvenue dans nos services.

Au sein du conseil municipal, trois élus nous ont quittés, Gilles TREBIER, Pierre BONNET et Karine COUDERT. Trois nous ont rejoints, Valérie REMBLIER, Guy DEFAYE, et Dominique GARRAUD. Je salue leur engagement au service de tous. Au titre de l’état civil, la natalité aura été très faible en 2022 comme partout en France, avec 13 naissances, c’est-à-dire une demi-classe. 43 décès sont à déplorer, dont 5 à l’EHPAD. Le solde migratoire demeure stable, la commune reste officiellement classée dans la tranche « plus de 2500 habitants ». 18 mariages, un record, complètent ce rapide bilan de l’état civil. Nous adressons nos vœux aux équipes enseignantes. Les écoles comptent 71 élèves en maternelle et 159 élèves en élémentaire ; une proposition de primarisation est à l’étude.

Depuis le 24 janvier 2020, si nous ne sommes pas revenus à votre rencontre, en public, nous avons en revanche modernisé la communication municipale à distance : un trait d’union rajeuni, des « 2 ou 4 pages » à thème, comme celui consacré récemment au fleurissement du cimetière et des pieds de murs, le Panneau Pocket pour lequel on m’annonce désormais 1100 usagers, bien utile en cas d’urgence, la mise à jour régulière du site internet.

Nous comptons 12 activités commerciales et artisanales nouvelles et 6 reprises d’activité sur la commune, mais aussi la fermeture douloureuse du restaurant MASSY, victime des crises successives et le départ non remplacé du commerce de plomberie-chauffage-sanitaires ACPS 87. Du côté de l’industrie, Safran Filtration Systems retrouve une bonne dynamique après les deux ans de forte crise du transport aérien, qui a fêté ses 80 ans d’existence. Le foyer Anne Dominique fait état d’un projet de déménagement désormais annoncé pour début 2027…

Nous voulons renouveler comme chaque année, notre profond attachement à la communauté de communes Pays de Nexon-Monts de Châlus et saluer son président Emmanuel DEXET, et la bienvenue à Florence BELAIR, maire des Cars. Répétons-le à l’envie, la communauté de communes, c’est nous, réunis pour faire ensemble ce que l’on ne peut plus faire seul. Félicitations aux services intercommunaux placés pour quelques semaines encore sous la direction de Stéphanie CANNETON, qui nous quitte pour d’autres cieux professionnels et adressons nos vœux de bienvenue à Christelle ZALAS qui va prochainement lui succéder. Je veux enfin à titre personnel remercier tout particulièrement Patricia LATHIERE DEBEAULIEU, directrice du Centre Intercommunal d’Action Sociale, ainsi que l’ensemble des agents du service social pour leur travail et leur dévouement exemplaire. Enfin, en charge du lien social et de France Service sur notre territoire intercommunal, l’AAJPN, centre social a fêté ses 20 ans dans une fraternelle convivialité, félicitations à toute l’équipe.

Notre système de santé, l’hôpital public notamment, est mis à mal et doit être entièrement repensé. La médecine de ville remplit quant à elle ici à Nexon correctement ses missions, mais la relève devra être assurée. Nous saluons l’installation du docteur TODESCHI, pédiatre et nous l’espérons, celle à venir de son époux, futur médecin généraliste, dans les toutes prochaines années. Les Kinés de Nexon construisent enfin ce nouveau cabinet tant attendu route de la Meyze sous l’impulsion de Rémy ROBERT. Un diagnostic de notre territoire de santé est inscrit dans le contrat « Petite Villes de Demain » que nous signons avec l’Etat, le Département, la Caisse des Dépôts, banque des territoires et l’Agence Nationale de l’Habitat. Cette convention constitue un nouveau point de départ stratégique pour le développement de notre territoire communal et intercommunal : soutien à l’économie locale ; renforcement des services publics ; rénovation urbaine et énergétique des logements sont au programme (Nov’habitat 87).

C’est aussi le défi climatique qui préoccupe les esprits, et mobilise tout particulièrement les jeunes générations pour lesquels on parle désormais d’éco anxiété. Nous poursuivrons les travaux d’amélioration thermique des bâtiments communaux dans le cadre de ce qui s’intitule le « décret tertiaire », pour faire baisser notre consommation de 40 % d’ici 2030. La sobriété ne saura pas à elle seule assurer la satisfaction des besoins énergétiques croissants que notre mode de vie appelle, notamment en électricité. La Préfète a accordé fin décembre 2022 l’autorisation de construction du parc éolien de Fromentaux. Tous doivent contribuer, individuellement ou collectivement, à proportion de leurs besoins, au mix énergétique dans le respect des règles démocratiques de décision que nous nous sommes fixées.

Notre engagement local de bonne gestion et de développement des services publics est à son tour fragilisé par l’inflation et l’augmentation considérable des coûts énergétiques. Le défi de faire mieux avec moins n’a jamais été aussi grand. Il est de notre responsabilité de consolider nos bons résultats comptables 2022 et d’assurer chaque année un niveau correct d’investissement communal. Il faudra toutefois anticiper un recul conjoncturel du dynamisme économique impacté et par l’inflation, et par la hausse des taux d’intérêts. L’enjeu des reprises d’exploitation agricoles demeure crucial.

Notre volonté sera également d’accompagner les familles en difficulté. Le blocage général des tarifs de cantine 2022 et 2023 avec l’aide du Département et le repas à 1 € pour les familles les plus modestes y contribueront. Les tarifs également bloqués de la garderie périscolaire, des tarifs communaux, de la part communale de la redevance assainissement, répondent à la même volonté. Le CCAS, qui dispose de quelques réserves, prendra toute sa part dans l’attention qui doit être portée aux plus vulnérables.

De nombreux chantiers se sont achevés depuis trois ans : les tranches 1 et 2 du centre bourg avec pré-équipement bornes électriques et sonorisation de la Place, un chantier mené en coordination avec la rénovation intercommunale du centre Agora ; le nouveau chapiteau pôle ; les sanitaires du bourg et du parc ; la rénovation des réseaux EU tranche 1 et la construction de la nouvelle station d’épuration ; la construction des 10 pavillons sociaux rue Curie ; les entretiens réguliers de voirie et divers bâtiments communaux. Des opérations qui n’aurait pas vu le jour sans le soutien de l’Etat, de l’agence de l’eau Loire Bretagne, de la Région Nouvelle Aquitaine, et du Département de la Haute-Vienne, fidèle parmi les fidèles à nos coté sur tous les dossiers cités ! Qu’ils en soient infiniment remerciés. Si l’extension de l’EHPAD est achevée, la réhabilitation des salles d’eau et de la cuisine sont toujours en cours.

Coté travaux 2023, le projet de construction du nouveau centre de secours demeure notre priorité, pour une enveloppe financière de 1.450.000 € HT. Les partenaires financeurs sont au rendez-vous annoncés, l’Etat à 20 %, le Département à 40 %, le Service Départemental d’Incendie et de Secours à 10 % et l’essentiel des communes de premier recours pour 10 % hors VRD. Un autre dossier en cours de consultation est la rénovation des huttes du camping de la Lande pour une enveloppe financière de 200.000 € HT, pour laquelle nous avons sollicité la Fédération Chataigneraie Limousine à 40% et l’Etat à 40 %. La voirie, avec 150.000 € de dépenses prévisionnelles en 2023 recevra une aide de 30 % d’aide du Conseil Départemental. Enfin, 100.000 € d’investissements courants, tracent les grandes lignes de ce budget investissement.

Le projet de nouvelle gendarmerie, frappé d’inflation tant programmatique que financière, est quant à lui en difficulté (450.000 € de financement manquent encore). Une importante réunion programmée le 21 février prochain, avec le bailleur social NOALIS, la Gendarmerie Nationale et la commune nous permettra peut-être de trouver le chemin d’une réalisation attendue par l’ensemble des gendarmes locaux et sa direction départementale.

Nous serons au rendez-vous des élus du Conseil Municipal des Jeunes, installé depuis le 9 décembre 2021, et qui avait ce jour-là planté un arbre de la Laïcité au sommet du jardin des sens. Plusieurs projets sont élaborés et conduits en ce moment, comme celui d’un parcours VTT dans le parc du château. Ils seront invités par notre député Stéphane DELAUTRETTE le 31 mai prochain à visiter l’Assemblée Nationale.

Nous serons au rendez-vous des membres du groupe de travail citoyen sur la réduction des pollutions lumineuses. La décision est prise de réduire la durée de l’éclairage public en fonction des zones de densité d’activité et de population. Plusieurs sentiers nocturnes sont en cours de réalisation dans le parc du château. Au final, notre attention renouvelée aux questions environnementales et culturelles nous a conduit à solliciter l’entrée de la commune au Parc Naturel Régional Périgord Limousin. Notre dossier de candidature est à l’étude…

2023 sera celle de la rénovation durable de la ligne TER St Yrieix Nexon, pour la défense de laquelle nous nous sommes investis depuis cinq ans. Les appels d’offres sont en cours, pour une ouverture de chantier attendue pour l’été 2023. 25 millions d’euros d’investissement s’ajoutent ainsi aux 5 millions réalisés il y a trois ans. Nous saluons avec gratitude cet engagement fort de la Région Nouvelle Aquitaine en vue du désenclavement local de l’accès au train, et l’opportunité de transport collectif durable qu’offre cet arbitrage courageux en faveur de notre territoire. Soyons à notre tour, dans le cadre du Contrat Opérationnel de Mobilité qui liera Région et intercommunalité au rendez-vous de l’intermodalité que notre carrefour ferroviaire doit proposer aux usagers. Le plan vélo auquel nous souscrivons débutera par la mise en place des arrêts indispensables à son usage.

2023 sera enfin une année de rassemblement populaire autour du passage du Tour de France le 8 juillet, des multi-pistes circassiens au mois d’août, ou bien lors des journées du patrimoine le 16 septembre couplées à Nexon avec les Ostensions septénaires le 17 septembre. L’année 2023 comptera quelques moments festifs et conviviaux si, j’insiste sur ce point, les membres du bureau et les bénévoles du comité des fêtes qui ont tant œuvré depuis plusieurs décennies, sont renouvelés. Mille mercis à eux, l’appel à candidatures est lancé !

Fabrice GERVILLE-REACHE, Maire de NEXON

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, uniquement à des fins statistiques.